Logo Applestore Logo Google Store Disponible sur l'Apple Store et Playstore : Téléchargez

Qu’est-ce qu’une eSIM et comment ça marche ?

Sarah Avena

28 octobre 2024

7 min.

Lancée sur le marché depuis 2016, l’eSIM s’est imposée comme une révolution de la téléphonie mobile, une technologie qui a transformé nos habitudes de connexion sur les smartphones et les objets connectés. Mais comment marche l’eSIM ? Comment cette révolution numérique veut remplacer l’emblématique carte SIM ? Quels sont les avantages concrets pour les utilisateurs ? Et pourquoi l’eSIM simplifie la gestion de nos abonnements mobiles et les rend plus flexibles ?

Qu’est-ce qu’une eSIM ?

Contrairement à la traditionnelle carte SIM que l’on insère dans son téléphone, l’eSIM (embedded SIM) est immatérielle et s’intègre directement dans le circuit interne d’un smartphone, d’une tablette ou d’une montre connectée. Après quelques manipulations simples pour être programmée, l’utilisateur peut aisément se connecter au réseau mobile de son opérateur sans avoir à manipuler une carte SIM physique. Tout se fait via un téléchargement de profil à distance, et ça fait toute la différence.

Comment fonctionne une eSIM ?

Une eSIM fonctionne comme une carte SIM, sauf qu’elle est intégralement virtuelle. La souscription et l’activation se font à distance via un QR code ou un lien. Après avoir activé l’eSIM, votre smartphone profite d’un nouveau forfait tout en ayant la possibilité d’avoir d’autres profils clients chez d’autres opérateurs sur un même appareil. L’eSIM permet de passer des appels, d’envoyer des messages et d’avoir un accès à internet avec une gestion plus flexible. Quelques clics et votre eSIM marche !

Les avantages de l’eSIM

Adopter l’eSIM, c’est choisir une technologie qui simplifie la gestion de vos abonnements mobiles tout en offrant une plus grande flexibilité. Voici les principaux avantages :

  • La fin des manipulations physiques : l’eSIM ne demande pas de manipulation physique et s’installe numériquement en un temps record.
  • Une sécurité renforcée : contrairement aux cartes SIM physiques, qui peuvent être volées ou perdues, l’eSIM est intégrée numériquement à votre appareil garantissant une sécurité renforcée des données. En cas de perte ou de vol, il suffit de désactiver votre profil à distance pour bloquer tout accès frauduleux à votre ligne.
  • Plus économique : l’eSIM permet d’éviter les coûts de l’achat et de la livraison de la carte physique, plus besoin de frais d’expédition à chaque changement d’opérateur. Le client a un choix large de forfaits selon ses besoins en termes de télécommunications. À l’étranger, l’eSIM dévoile tout son potentiel économique avec la possibilité de souscrire à un forfait local, ce qui réduit les frais de roaming souvent excessifs, et plus particulièrement l’accès à internet. Un conseil, préparez votre voyage en comparant les opérateurs eSim compatibles et disponibles à l’étranger et activez-la à votre arrivée.
  • Plus écologique : sa forme immatérielle évite de produire une carte SIM, son emballage ainsi que son envoi par voie postale, un bon geste pour réduire l’empreinte écologique.
  • Une flexibilité grâce aux multi-profils : grâce à l’eSIM, vous pouvez stocker plusieurs profils opérateurs sur un même appareil en basculant facilement entre les différents forfaits : personnel, professionnel, local, international ou autre. C’est la solution idéale pour les utilisateurs qui recherchent plus de souplesse et une solution incontournable pour les utilisateurs voyageurs.

Les inconvénients de l’eSIM

Bien qu’il s’agisse d’une technologie révolutionnaire, l’eSIM a encore quelques inconvénients principalement dûs au fait qu’elle est encore méconnue du grand public. Voici ses principaux inconvénients :

  • Compatibilité limitée : tous les appareils connectés ne sont pas encore compatibles avec l’eSIM. C’est principalement le cas des anciens téléphones mobiles dont le système d’exploitation n’est pas adapté à cette nouvelle technologie.
  • Nombre de profils : il dépend entièrement du modèle de votre mobile.
  • Dépendance à la technologie : si l’appareil est endommagé, il est impossible de juste retirer la carte SIM pour la mettre dans un autre appareil. Le profil eSIM devra être transféré sur un autre appareil, un processus nécessitant la réactivation avec l’opérateur.
configurer une esim

Comment configurer une eSIM sur votre appareil ?

L’activation d’une eSIM est un véritable jeu d’enfant, voici les étapes de son processus pour comprendre comment ça marche et comment elle peut s’adapter à votre quotidien :

1. Choix de l’opérateur eSIM 

La première étape repose sur le choix du bon opérateur eSIM afin de trouver celui qui répondra au mieux à vos besoins : couverture du réseau 4G, 5G, internet, tarifs, durée souhaitée, options de roaming, pays et autres spécificités.

2. Activation avec un QR code ou une application 

Après la souscription d’un forfait auprès d’un opérateur compatible eSIM, vous recevez un QR code ou un lien à scanner depuis votre appareil. Ce code contient toutes les informations nécessaires pour activer votre ligne directement sur l’appareil.

3. Téléchargement du profil opérateur 

Une fois le QR code scanné ou le lien ouvert, votre mobile télécharge automatiquement le profil de votre opérateur. Ce processus comprend toutes les informations indispensables à votre connexion au réseau, comme votre numéro de téléphone, les données de votre forfait et les différents paramètres de connexion.

En quelques clics, votre eSIM marche ! Votre ligne est enfin prête à fonctionner sans que vous ayez eu besoin d’insérer une carte SIM dans votre smartphone.

4. Changement d’opérateur en toute simplicité 

L’une des grandes forces de l’eSIM règne dans la possibilité de changer d’opérateur en un claquement de doigts. Grâce à l’eSIM, vous avez la possibilité d’avoir plusieurs profils sur un appareil unique. Par exemple : un profil pour votre opérateur principal, un autre pour un forfait data lors de vos déplacements à l’étranger.

Vous pouvez changer de profil directement depuis les paramètres de votre téléphone. Un gain de temps colossal pour les voyageurs ou les professionnels qui ont besoin de jongler entre plusieurs lignes téléphoniques.

L’avenir de l’eSIM dans les télécommunications

Bien que l’eSIM reste encore discrète du grand public, elle a depuis longtemps gagné le cœur des technophiles, des professionnels et des grands voyageurs, et ne cesse de s’accroître chez les fabricants tels que Google, Samsung ou Apple, ainsi que chez les opérateurs.

Petit à petit, l’eSIM fait son grand nid et remplacera probablement la carte SIM. Cette révolution numérique pourrait bien devenir le futur de la connexion mobile partout dans tous les appareils connectés et partout dans le monde.

Pourquoi adopter l’eSIM dès maintenant ?

Faire le choix de l’eSIM, c’est opter pour une solution technologique en plein essor. Ses nombreux avantages offrent une grande flexibilité et une toute nouvelle expérience utilisateur du réseau mobile, notamment pour les voyageurs qui réduisent massivement leur facture de roaming à l’étranger. Sa sécurité renforcée limite les risques de vol ou même de falsification car l’eSIM est intégrée dans l’appareil et non accessible physiquement.

En adoptant l’eSIM, vous faites un grand pas vers l’avenir des télécommunications en profitant d’ores et déjà de tous ses atouts dans la gestion de vos abonnements.

Maintenant que vous savez comment ça marche, il ne vous reste plus qu’à choisir l’opérateur idéal sur notre comparateur d’eSIM et vivre votre meilleure connexion avec l’eSIM.

Téléchargez notre application

+ 500,000 téléchargements

Scannez le QR code ci-dessous avec votre téléphone ou recherchez «eSIM Seeker» directement depuis l’Apple Store ou le PlayStore

qrcode